Scroll Top

L’esprit des roches

Niché à flancs de rochers et à fleur d’eau près de la plage d’Aiguebelle, sur la petite commune du Lavandou, ancien village de pêcheurs dans le Var, l’Hôtel Les Roches est la renaissance d’un établissement mythique de la Côte d’Azur. Site incomparable pour sa vue idyllique sur les îles d’Or et son édification sur les rochers des Calanques de Peire Gouerbe, célèbres pour leur eau cristalline, l’hôtel s’ouvre sur la mer comme un navire en croisière. L’histoire des Roches débute dans les années 1930 sous le nom des “Roches fleuries”, qui devient l’adresse d’été d’une haute société raffinée, où séjournent Humphrey Bogart et Lauren Bacall, Jean Cocteau, Christian Dior, Winston Churchill. Le prix Nobel de littérature allemand Thomas Mann, fuyant le nazisme, s’y réfugie avec sa famille en 1933, avant que Françoise Sagan l’adopte lors du tournage de Bonjour Tristesse en 1957 au Lavandou. Aujourd’hui, l’hôtel Les Roches renaît avec l’ambition d’offrir un hôtel 5 étoiles représentatif de cette histoire, qui propose un art de vivre moderne et cultivé à la française, en respectant et sublimant l’écrin de nature exceptionnel du site.

De gauche à droite : L’écrivain prix nobel Thomas Mann aux Roches en 1933 / Lauren Bacall et Humphrey Bogart faisant un tour de voilier / Françoise Sagan au Lavandou, 1957

écrin d’histoire
Écrin d’histoire, lieu de référence des villégiatures chics et de la gastronomie depuis un siècle, l’Hôtel Les Roches renaît sous un nouveau dessin contemporain de l’architecte Jean-Baptiste Pietri, avec un restaurant gastronomique, et l’un des plus beaux spas de la Côte d’Azur. Épuré et reconstruit avec les matériaux les plus nobles et authentiques, l’hôtel expose également dans ses espaces une collection d’œuvres de grands artistes contemporains.

un art de vivre balnéaire

Au bord de l’eau, comme sur le pont supérieur d’un bateau, le restaurant gastronomique L’Oursin décline la cuisine du chef Antoine Gras (La Table de l’Ours, Val d’Isère, 1 macaron Michelin). Dans un décor sublimé par les peintures murales de l’artiste japonaise Maki Ohkojima, Antoine Gras vous invite à une expérience gastronomique autour de produits locaux et de saison, et pour laquelle la Cheffe sommelière Magali Delalex a rassemblé une collection riche de vins fins.

La « Langouste sur le toit » prend place chaque soir sur le rooftop de l’hôtel et vous invite, à la tombée de la nuit, à une expérience culinaire conviviale. Dans une ambiance à la fois chaleureuse et intimiste, savourez une table de partage inspirée de la Méditerranée, où poissons et viandes grillés à la braise se déclinent avec simplicité.

Déconnexion et bien-être
Le Spa L’Oiseau Bleu, véritable écrin de sérénité inspiré par la Méditerranée, vous ouvre ses portes pour une parenthèse de bien-être absolue. Les pieds dans l’eau, baigné de lumière naturelle et bercé par la douce mélodie des vagues, cet espace dédié à la détente vous invite à lâcher-prise.
Prolongez cette expérience ressourçante en profitant de la piscine intérieure et de l’espace détente, comprenant jacuzzi, sauna, hammam, salle de fitness, studio de yoga et salon de coiffure.
Un hôtel ancré sur la mer
L’Hôtel Les Roches est conçu comme un “hôtel-bateau”, où 42 chambres et suites font face à la mer, juste au-dessus de l’eau. Décorées avec goût et épure, en boiseries et terrazzo, les chambres des Roches offrent un cadre de sérénité unique pour contempler et méditer sur la beauté magique de “la mer, la mer toujours recommencée !” que célébrait le poète Paul Valéry. (Paul Valéry, Le Cimetière marin, 1920).

Dans les peintures de Ma Desheng, on voit des roches danser.

Les artistes des roches

Fidèle à la mémoire du lien essentiel avec l’histoire de l’art de cette partie de la côte d’Azur qui subjugua par sa beauté et sa lumière les peintres post-impressionnistes (Signac, Seurat, ou Cross et Van Rysselbergh qui s’installèrent au Lavandou), l’hôtel les Roches expose dans ses espaces une collection d’œuvres originales de grands artistes contemporains. De l’accueil à la réception, des suites au préau de la piscine, du toit végétalisé au jardin, l’hôtel est aussi un petit musée sur la mer. Pour goûter l’art de vivre avec l’art, venez habiter avec les plus belles œuvres de Michelangelo Pistoletto, Ma Desheng, Loris Cecchini, Maki Ohkojima, Jean-Daniel Lorieux, Romain Barré, Vladimir Zbynovsky…